750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alors ! Gourmand ou Gourmet ?
Alors ! Gourmand ou Gourmet ?
Publicité
Alors ! Gourmand ou Gourmet ?
  • Je suis gourmande, gourmet, et curieuse. Je partage à travers ce blog, des adresses, des découvertes culinaires des recettes ... Les p'tits trucs du quotidien. j'espère que le partage sera grand et sympathique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 janvier 2016

Saucisson Brioché

Lyonnaise depuis peu …. Je fais honneur à la gastronomie de cette Belle Ville, mais à mon niveau !!!  j’ai testé les Pralines: brioche à la praline,  madeleine à la praline, tarte à la praline ….. et bien me voila dans le salé:

Le Saucisson Brioché.

Deux,  pour une première,  nature et pistaché

P1050519

FACILE … 

Une pâte à Brioche

Un  saucisson de qualité. (c’est préférable)

P1050530

Et voilà !!!!!  une salade en accompagnement, et ce plat fait le délice de toute la famille.

Alors ! à vos fourneaux …

Pour 1.1kg de pâte Un grosse Brioche

  • 500g de farine T45 T55 j’ai utilisé la T45 Gruau d’or
  • 1 sachet de levure brioche gourmandise ou levure de boulanger
  • 60 g de sucre en poudre
  • 6 œufs
  • 250 g de beurre froid coupé en petit morceaux

Pour la dorure 1 jaune d’œuf battu avec 1 CS de lait

Pétrissage:

Dans la cuve du robot, mélanger la farine, la levure (j'ai utilisé la levure Gourmandise de chez Demarle)  ou levure de boulanger  “la délayer au préalable dans un peu d’eau tiède” et le sucre.

Dans un bol, fouetter légèrement les œufs. Incorporer les 3/4 des œufs dans la cuve du robot et pétrir 5mn à vitesse 1 (à toute petite vitesse)

Ajouter le reste des œufs, puis pétrir 15 mn en vitesse 2 (à petite vitesse). La pâte doit être lisse. Si ce n’est pas le cas, ajouter 1 ou 2 CS d’eau et pétrir 5 mn . “cela n’a pas était nécessaire pour moi”.

Incorporer le beurre à la pâte. Pétrir pendant 10mn en vitesse 1. Il doit être totalement intégré à la pâte.

Couvrir votre cuve d’un film alimentaire . Laisser lever la pâte pendant 1h à température ambiante,20 à 22°,  dans un lieu sans courant d’air. la température de la pièce est très important.

Façonnage:

Prélever deux pâtons de 150 g chacun.

Placer le reste de la pâte au réfrigérateur jusqu’à 12h ou au congélateur, pour une utilisation ultérieur. Moi, dans la foulée j’ai réalisé une brioche.

P1050531

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau sur 4 mm.

A l’aide d’un pinceau, passer une partie de la dorure sur les saucissons  (saucissons Lyonnais ou saucisse de Morteau) et les placer chacun sur un pâton. Les envelopper avec la pâte, couper l’excèdent, souder les bord avec de la dorure.

placer la toile silpat sur la plaque perforée et déposer les saucissons briochés. Couvrir d’un linge, puis laisser reposer 45mn à température ambiante.

Cuisson:

Préchauffer le four à 180°. passer délicatement le restant de la dorure au pinceau sur les brioches. Enfourner pour environ 20 à 25 mn selon le four, à surveiller.

Servir chaud avec une salade . Bonne Appétit!

P1050529

anospapilles n'est plus valide, rejoingnez moi : www.alorsgourmand.com

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité